Festival Anima 2013

Le festival Anima a lieu chaque année en février ou en mars depuis 1982.

Cette année, il s’est déroulé du 8 au 17 février 2013.

Anima comporte une compétition internationale et une compétition nationale ; il participe à la sélection du Cartoon d’Or, prix européen du court métrage d’animation décerné par les principaux festivals d’animation. Le festival propose en outre chaque année des rétrospectives et des hommages, et invite en moyenne une cinquantaine de réalisateurs et d’autres professionnels. Anima propose aussi des ateliers et des conférences qui s’adressent aux jeunes professionnels (Futuranima).

Plus de 30 000 personnes assistent au festival qui se déroule à Bruxelles (au Flagey), mais aussi à Charleroi, à Mons, à Liège, à Gand et dans d’autres villes de Belgique.

La direction du Festival est assurée par Doris Cleven et Philippe Moins.

Cette année, se sont des jeunes journalistes de Radio Bobo qui ont été sélectionnés afin d’élire le meilleur court-métrage d’animation dans la catégorie : films pour jeune public.

Vanina, Pablo, Samir et Ahmet ont visionné 6 films dans cette catégorie. Finalement, au bout d’une longue délibération, ils ont élu à l’unanimité le film The Fantastic Flying Books of Mr Morris Lessmore de William Joyce et Brandon Oldenburg. Vous pouvez voir la bande-annonce de ce film dans notre reportage ci-dessous.

Sachez aussi qu’ils ont tenu à donner une mention spéciale pour : L’Automne de Pougne de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux.

Au-delà de la qualité des films visionnés, les jeunes ont particulièrement été touchés par l’accueil chaleureux des organisateurs du festival et notamment, Noémie Meert et Karin Vandenrydt et non sans oublier la présentatrice du festival, Stéphanie Coerten qui a su mettre à l’aise les jeunes avant leur apparition sur scène !

Vous entendrez dans le reportage, ci-dessous, les interviews des Co Directeurs du festival, Doris Cleven et Philippe Moins. Vous entendrez, également, l’interview du réalisateur Olivier Pesch dont le film « Emilie » était en lice pour la catégorie « films pour jeune public ».

 

 

Cette entrée a été publiée dans Interviews de Clairs Vallons, Toutes les interviews, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.